Didi Kinuani, un nom sur toutes les lèvres des musiciens congolais

Publié le par Kingunza Kikim Afri

DIDI KINUANI,"LE SAUVEUR DE L'HUMANITE"

L'année 2007 a été marquée par la sortie de plusieurs albums concoctés par des artistes musiciens congolais, toutes tendances confondues. 
Cependant, au delà d'une simple appréciation, une chose n'a pas manqué de retenir l'attention du mémomane attentionné: un nom a été immortalisé par la quasi totalité des orchestres qui ont produit des opus l'année dernière. Il s'agit de Didi Kinuani, affectueusement appelé "Le sauveur de l'humanité".
Cet homme charismatique a servi, de par sa simpliciité légendaire, d'appât aux auteurs compositeurs qui n'ont pas hésité, un seul instant, de lui reserver la primeur de leurs plages.
King Kester Emeneya lui a écrite une chanson dans son dernier opus "Le jour le plus long". Il a été aussi cité plusieurs fois par Werrason, par Tube Apocadero, par Didier Lacoste, par Fally Ipupa, par Celéo Schramm et par tant d'autres. Même les acteurs du théâtre congolais l'ont plusieurs fois aussi cité dans leurs différentes pièces.
Plus d'une fois, à Cafunfo dans la province angolaise de Lunda Norte où  se trouve sa base, Didi Kinuani a organisé autant des manifstations socio-culturelles dont l'ampleur a dépassé tout ce qu'on pouvait imaginer. Si bien que, chaque mois, chaque semaine, chaque jour, il y a un orchestre si pas un musicien congolais qui se déplace pour cette cité devenue mythique, pour répondre à une invitation. Tellement qu'il en pleuve.
De même, des producteurs et autres mécènes tant du domaine de la musique que ceux du sport, qui se rendent journellement dans cet El Dorado en quête de positionnement.
Mais, l'observateur averti demande à cet homme pragmatique qui possède un sens inné de secours et  dans le souci de participer activement au développement de la Rd-Congo, d'investir en créant, par exemple ici à Kinshasa, des studios d'enregistrement fiables aux côtés des salles de spectacles de dimension internationale qui permettront à nos musiciens d'avoir at home des outils de travail de grande portée au lieu d'aller débourser d'énormes sommes d'argent en Occident à la recherche de la perfection.
Nous en reparlerons.
Kingunza Kikim Afri
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article