Après plusieurs années de silence, Le chanteur Zembula Pétrole revient en force dans "Point d'interrogation"

Publié le par Kingunza Kikim Afri

Zembula Pétrole, autrement appelé Africano Buka, patron de l’orchestre « Pétrole Musica J.B.C. » est un artiste musicien qui avait fourbi ses armes au sein de plusieurs groupes musicaux de la capitale congolaise.

Auteur compositeur de talent, Zembula Pétrole avait, dans le temps, écrit et cédé plusieurs de ses œuvres à beaucoup d’orchestres de Kinshasa notamment Grand Zaiko de Manwaku Waku, Afro International de Mimi Ley, Viva la Musica de Papa Wemba, Choc Star de Ben Nyamabo, Anti Choc de Bozi Boziana, Choc Sans Rival de Fifi Mofude et, naturellement, le TP OK Jazz de Lwambo Makiadi Franco.

Sociétaire de la Sonéca depuis 1983, c’est au courant de la même année qu’Africano Buka quittera la Rd Congo pour d’autres cieux. Toutefois, il est revenu au pays plus d’une fois sans tambour ni trompette pour des raisons familiales.

Pour l’instant, il se trouve dans un pays africain qu’il nous a prié de ne pas dévoiler par stratégie. Néanmoins, il est en studio en train de finaliser un album de neuf titres intitulé « Point d’interrogation » ou « Feu de brousse ».

Après la sortie de cet opus, Mbuta Zembula débarquera à Kinshasa pour la promotion de son œuvre.

Il y a aussi lieu de signaler que dans les tout prochains jours, Zembula Pétrole va refaire le chemin du studio pour l’enregistrement d’un pot pourri qui va renfermer toutes ses œuvres cédées à d’autres musiciens qui, en revanche, lui ont payé en monnaie de singe. « Na koreveser bango » (je vais les ridiculiser), nous a-t-il dit au téléphone.

Nous en reparlerons.

Kingunza Kikim Afri

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article