Commune de Kisenso, Lutumba Luyeye mène une lutte contre les antivaleurs

Publié le par Kingunza Kikim Afri

Les jeunes de la commune de Kisenso ont été sensibilisés le week-end dernier par un leader d’opinion de leur entité, en la personne de Lutumba-Luyeye Jean-Baptiste. Président sectionnaire du Rcd/N pour la municipalité de Kisenso est en train de faire luire l’image de son parti dans cette partie de la capitale congolaise et cela, à travers de nombreuses actions qu’il ne cesse de mener sur le terrain en faveur de la population. Dans ce cadre, le samedi dernier, il a initié une activité salvatrice qui consiste à redonner de la valeur à la jeunesse de Kisenso en commençant par la remise en état certains axes de sa juridiction. Une trentaine de jeunes se sont ainsi adonnés au désherbage et au curage de certaines voies de canalisation des eaux de pluie obstruées par des immondices et autres détritus jetés par des inconscients. Après ce « salongo », les jeunes ont assisté à une réunion de sensibilisation au cours de laquelle Lutumba-Luyeye Jean Baptiste qui n’a pas mâché ses mots en disant que la majorité de la jeunesse de Kisenso est désoeuvrée et passe le plus clair de son temps dans l’informel, devra prendre conscience que l’avenir de ce pays est entre ses mains. Paraphrasant un leader politique congolais, Lutumba Luyeye a notamment dit : « Le Congo sera demain ce que nous aurons fait aujourd’hui de notre jeunesse ». De ce fait, dans son adresse à la crème juvénile de Kisenso, il a demandé à tous les jeunes filles et garçons de travailler la main dans la main et de bannir les antivaleurs. En cessant de passer le temps à la prise de chanvre et autres boissons alcooliques comme le « lotoko », ils apportent un plus à l’essor de la Rdc. La mauvaise manie telle le phénomène « kuluna » doivent disparaître de notre environnement car, elle n’apporte absolument rien à l’essor national. La Rdc a besoin d’être reconstruit, de vivre dans l’unité pour son développement serein sur tous les plans.

Parlant de ses ambitions politiques, Lutumba-Luyeye Jean Baptiste en tant que démocrate, souhaiterait que la Rdc soit un vrai pays ou le respect des droits de tout un chacun sera de mise et de ce fait, il militera pour sauver l’honneur de son parti. Quant aux moyens de sa politique, le président sectionnaire du Rcd/N, fait comprendre que la liberté d’expression qu’il a lui permettra facilement à entamer la vraie carrière politique pour l’avenir de la Rdc. Il souhaite, cependant, que l’avenir de notre pays ne soit pas seulement politicien mais, que l’on privilégie la construction nationale afin que ce grand pays puisse rivaliser, dans les jours à venir, avec les autres grandes nations du monde. On devra aussi donner libre cours au dialogue entre nationaux et mettre en place des structures fiables pour l’éducation de nos enfants tout en sachant accepter ce qui est tolérable et laisser couler la bonne opinion.

Sportif, Lutumba-Luyeye Jean Baptiste est un férus du ballon rond et l’AS Vita Club, laisse-t-il entendre, est sa deuxième femme. Il est, de ce fait, le vice-président sectionnaire de l’As Vita Club à Kisenso, d’autant qu’il a beaucoup milité pour l’éclosion de cette formation sportive. En souvenir, il dit avoir donné à son équipe chérie, le joueur Bebetho Nyemba qui poursuit sa carrière aujourd’hui du coté du Congo Brazzaville.

Congolais de père et de mère, le jeune leader d’opinion de Kisenso, Jean Baptiste Lutumba-Luyeye, père de quatre enfants, tout en recherchant le bien être de tous les congolais sans exception aucune, ajoute que : « comme il n’y a pas de magie pour devenir député national, les échéances électorales de 2011 vont trancher, il sera compté parmi les nouveaux parlementaires qui siègeront à l’Hémicycle du Palais du Peuple, pour le prochain mandat ».

Kingunza Kikim Afri                

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article