L'hôpital de référence de Kikwit, bientôt doté d'une Morgue ultra moderne

Publié le par Kingunza Kikim Afri

L'hôpital de référence de Kikwit, dans la province du Bandundu, souffre pour la conservation des corps des personnes décédées.
Cette situation dure depuis la construction de ce grand hôpital qui date de l'avant indépendance. En dehors d'une salle rudumentaire, non climatisée, appelée "Dikonga", ou l'on dépose les dépouilles à même le sol, le courant électrique de la Snel est conséquente à de nombreuses coupures. Si bien qu'un corps qui est conservé après deux jours, se retrouve à la merci des chats et autres rats qui n'hésitent le moins du monde à lui arracher les yeux, abandonnant la macchabée avec des orifices béants.
Devant cette situation qui n'honore pas la personne humaine, Didi Kinuani, en nationaliste confirmé, vient de débloquer une importante somme d'argent qu'il a remis à l'Abbé Jean Léon Katshioko de la Fondation Bon Samaritain, pour la construction d'une Morgue ultra moderne à l'hôpital général de référence de Kikwit.
En ce qui concerne les coupures intempestives d'électricité, celui qu'on appelle "le sauveur de l'humanité", soucieux de contribuer efficacement à la réussite des 5 chantiers du Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, a aussi pris des dispositions qui s'imposent afin de doter ce grand centre hospitalier, d'un groupe électrogène industriel.
Il y a même un élogieux projet d'envoi d'urgence d'un ou de deux corbillards à Kikwit où les morts sont transportés dans des conditions effoyables.
Des notaires de la province du Bandundu, ressortissants du district du Kwilu, se sont retrouvés le week-end dernier dans la commune de Kimbanseke, pour débattre de cette démarche de Didi Kinuani qui entre, de plein, dans le développement de leur province en particulier et de la Rd-Congo en général.
Ainsi, contrairement à une certaine rumeur fantaisiste qui, se référant à une déclaration faite par certains archi bishops des Eglises de Réveil, non contents du fait que la somme réservée à la construction de la Morgue de l'hôpital de Kikwit, soit remise à un prélat catholique, se plaisent à raconter des faussetés sur les avoirs de Didi Kinuani, des  choses sérieuses sont en train d'être faite par ce dernier pour le bien-être de la population.
 L'opinion retiendra, en outre, que cet opérateur économique a toujours prêté une oreille attentive sur tout ce qui milite pour le retour de la paix dans notre pays.
Nul n'ignore qu'il y a quelques années, lors de l'envahissement de la ville de Bukavu par des rebelles rwandais, Didi Kinuani avait consenti aux malheurs de nos compatriotes de l'Est, en mettant à leur disposition une enveloppe conséquente.
Kingunza Kikim Afri
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article