Après plusieurs années d'abscence, la chanteuse Vonga Aye renoue avec la scène au Centre Wallonie Bruxelles

Publié le par Kingunza Kikim Afri

(La chanteuse Jeanne Vonga Aye, sur les traces de Mpongo Love)

 

Vers les années 80, une voix féminine se trouvait au perchoir de la gloire dans le circuit de la chanson congolaise où, elle se disputait le leadership avec celles d’autres chanteuses de sa trempe. Elle, c’est la dulcinée Jeanne Vonga Aye. Une chanteuse que le public avait beaucoup apprécié le timbre vocal  et cela, à sa juste valeur, à travers sa chanson fétiche intitulée « Nakozela promotion ». Cette œuvre était sur toutes les lèvres à l’époque.

Puis, ce fut le silence. En 1988, au moment où son public avait encore besoin d’elle sur la scène kinoise, Vonga Aye s’en est allée pour Bangui, la capitale Centrafricaine où elle avait décroché un contrat de production au dancing « Mbuje » situé à « La Kouanga », un quartier populeux  où l’on compte un  nombre important de congolais (zaïrois).

Cinq années durant, elle a mené sa barque avec succès dans cette ville avant de reprendre l’avion pour l’Afrique du Sud.

Au pays de Thabu Mbeki, Jeanne Vonga Aye n’est pas restée les bras croisés. Demeurant toujours la même chanteuse déterminée, elle a continué à égayer inlassablement le public à Johannesburg.

Lors de la clôture des assises du « Dialogue inter congolais » à Sun City, en 2002, les politiciens congolais ainsi que toute la délégation de la Rd Congo, ont eu droit à une production made in Vonga Aye. C’était beau, dit l’observateur averti.

Une année plus tard, c’est-à-dire en 2003, Vonga Aye est rentrée à Kinshasa pour continuer son travail. A peine arrivée, elle a été fortement réclamée par ses nombreux fans qui voulaient la revoir sur scène. Quelques artistes musiciens qui, à l’époque, avaient œuvré sous la supervision de la regrettée Mpongo Love, dont le chanteur Malick, sont allés la voir afin de travailler ensembles pour ne pas perdre cette mine qui se trouve en elle.

Aussitôt dit, aussitôt fait. Depuis, les répétitions ont repris de plus belle sous la coordination du  guitariste Yossa Jossart.

C’est avec ce groupe là que Vonga Aye est remontée sur scène à Kinshasa et que la semaine dernière à travers un come-back décisif au Centre Wallonie Bruxelles.

Dans l’entre temps, la compositrice de « Bapanzi fêti » et « Ibatayo » prépare un album de 8 titres qui va sortir incessamment dans les bacs. Le samedi 8 mars 2008, Vonga Aye compte livrer une grande production, son et couleurs, à Kinshasa.

Nous en reparlerons.

Kingunza Kikim Afri

 

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article