Artiste-musicien de renomméeYousou Ndour, ministre de la Culture, Arts et Tourisme au Sénégal

Publié le par Kingunza Kikim Afri

C’est une véritable leçon de démocratie que les politiciens sénégalais viennent de donner à l’Afrique toute entière par le deuxième tour de la dernière élection présidentielle qui a été largement remporté par Macky Sall.

Dans son gouvernement, l’artiste-musicien Yousou Ndour, 52 ans,  lui aussi candidat à la présidentielle et dont le nom avait été rejeté par la Commission Constitutionnelle, vient d’être désigné à la tête du Ministère de la Culture, Arts et Tourisme su Sénégal.

Artiste-musicien de renommée internationale doublé d’un homme d’affaires qui a beaucoup investi dans son pays en y implantant de nombreuses infrastructures qui donnent du travail à ses compatriotes, Youssou Ndour qui s’essaye présentement en politique est le prototype d’un opérateur qui, de par son évolution, donne de la valeur à sa carrière.

Auteur-compositeur d’une vingtaine d’albums dont le succès a dépassé les frontières de son Sénégal natal, Yousou Ndour n’a jamais prêté les quiches aux insanités dans ses chansons. Il a aussi chanté en feauturing avec plusieurs sommités de nombreux tubes comme  la chanson planétaire « Sept secondes » avec Neneh Cherry sans oublier qu’il a aussi prêté sa voix à Bruce Springsteen, Sting, Wyclef Jean, Paul Simon, Peter Gabriel, Koffi Olomide,…  

En père de famille respectueux, il a toujours écrit ses œuvres dans le strict respect de la tradition africaine. Ce qui lui a valu l’honneur et le respect.

Aujourd’hui sous son règne au Ministère de la Culture, on sait que cet enfant de la Médina à Dakar est un self made man qui n’est parti de rien pour placer son nom sur le stand des grosses légumes.

Père de famille et aussi grand-père, Yousou Ndour est une personnalité qui ne passe jamais inaperçue et qui demeure l’œil, l’oreille et la bouche des opprimés.

Ministre, Yousou Ndour n’a, pourtant, pas mis la clé sous les paillassons en ce qui concerne   sa carrière musicale qui vient d’obtenir un autre cursus.

Kingunza Kikim Afri

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article